Françoise Gatel a été nommée le 21 septembre 2024 ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat dans le gouvernement Michel Barnier.
Madame Gatel a été sénatrice d’Ille et Vilaine, jusqu’en septembre 2024, Maire de Châteaugiron de 2001 à 2017, Présidente de la Communauté de communes du Pays de Châteaugiron et Présidente de l’Association des Maires d’Ille-et-Vilaine, durant son mandat de maire.
Secrétaire général de l'Union des maires du Val-d'Oise,
Maire de Cergy,
Président de la Communauté d’Agglomération Cergy-Pontoise.
Vice-président de France Urbaine
Membre du comité directeur de l'Association des Maires de France
Docteur en médecine générale, titulaire d’un Master 2 « Gestion et management des établissements de santé », Koré Mognon a d’abord exercé comme praticien attaché à la permanence d’accès aux soins de l’hôpital Saint-Louis et médecin remplaçant dans diverses structures de soins ambulatoires en Île-de-France. Il a également été assistant universitaire de médecine générale à l’Université Paris 7.
Installé en tant que médecin généraliste dans une Maison de Santé Pluri professionnelle de Paris au moment de la crise sanitaire, il devient alors également médecin responsable des équipes mobiles et responsable du centre de dépistage Covid19 puis du centre de vaccination du 18e arrondissement de Paris.
En 2022 et 2023, Koré Mognon a été conseiller expert auprès de la Cour des Comptes dans le cadre d’un rapport sur l’organisation des soins territoriaux et coordonnateur parisien d’un groupe de travail sur la démographie médicale, en partenariat avec des soignants et des institutions du territoire parisien.
Depuis avril 2023, il est le directeur adjoint de l’Offre de soins à l’ARS Île-de-France
Frédéric Bizard, professeur d’économie à l’ESCP enseigne aussi à Paris Dauphine. Cet économiste est spécialiste des questions de protection sociale et de santé, et un expert reconnu du secteur de la santé en France et à l’international. Il est Président fondateur de l’Institut Santé (www.institut-sante.org), un organisme de recherche destiné à la refondation du système de santé français. Il a reçu le Grand Prix du meilleur livre de l’économie de l’année 2020.
Livres récents
- « L’autonomie solidaire en santé », Editions Michalon, Octobre 2021
- « Les itinérants de la santé. Quel avenir pour notre système de santé ? » - Ouvrage collectif sous la direction de Frédéric Bizard. Editions Michalon- Octobre 2024
Notre système de santé est en grave danger : depuis l’an 2000, il est passé, selon l’OMS de la 1ère à la 24 ème place Actuellement, des français meurent par retard de prise en charge, en particulier au niveau des urgences hospitalières.
La carte dévitalisée, est un mouvement citoyen apolitique, que j’ai fondé en 2017 dont l’objectif est de rénover notre système de santé avec les représentants des patients ainsi que de tous les professionnels de santé et l’aide d’économistes de la santé en plus des acteurs habituels
Médecin urgentiste au SAMU-SMUR 95, engagée pour l’amélioration de l’accès aux soins urgents et non programmés sur la région IdF et en national. Porte-Parole nationale de Samu-Urgence de France et Présidente de la Société Française de Médecine d’urgence (2017 et 2020) Conseillère Municipale, déléguée à la santé depuis Juin 2020 à Sannois (Val d’Oise) Conseillère Régionale depuis Juin 2021, Groupe IdF Rassemblée, Commission santé et agriculture-alimentation. Nomination au grade de chevalier de l’Ordre du Mérite (2012) et de l’Ordre National de la Légion d’Honneur (2021).
Né le 10 juin 1960 à Paris, Laurent Alexandre est chirurgien-urologue, neurobiologiste, diplômé de Sciences Po, de l’ENA et de HEC. Dans les années 1990, il a fondé des startups en lien avec la santé puis, en l’an 2000, doctissimo.fr, qu’il revend à Lagardère en 2008. Il est aujourd’hui président d’une entreprise de séquençage, DNAVision. Laurent Alexandre est l’auteur de nombreux livres et essais :
« Google Démocratie », Essai avec David Angevin (Naïve, 2011);
« La Mort de la mort : comment la technomédecine va bouleverser l'humanité » (Jean-Claude Lattès, 2011);
« Adrian Humain 2.0 », roman écrit avec David Angevin (Naïve, 2013);
« La Défaite du cancer » (Lattès, 2014);
« L'Homme qui en savait trop », roman écrit avec David Angevin (Robert Laffont, 2015);
« Les robots font-ils l'amour ? : le transhumanisme en 12 questions », avec Jean-Michel Besnier (Éditions Dunod, 2016);
« La guerre des intelligences » (Lattès, 2017);
« L'IA va-t-elle aussi tuer la démocratie ? » co-écrit avec JF Copé (2019);
« Jouissez jeunesse ! » (Lattès, 2020);
« La guerre des intelligences à l'heure de chatGPT » (Lattès, 2023).
L'enregistrement de Laurent Alexandre est de trop mauvaise qualité, il avait un casque micro qui ne nous a pas permis d’enregistrer convenablement ses propos.
Nous vous prions de nous en excuser.
Président de l'Union des Maires du Val-d'Oise,
Maire de Villaines-sous-bois,
Président de la communauté de communes Carnelle Pays-de-France,
Conseiller départemental délégué aux Aides aux communes et intercommunalités.
Bernard Giry est aujourd’hui CIO de la Région Ile de France depuis janvier 2022 ; au préalable il a été conseiller numérique, innovation, recherche auprès de la Présidente. Il avait dirigé auparavant deux sociétés. Il a débuté sa carrière dans le conseil en innovation et stratégie. L’innovation est le fil rouge de sa carrière ?
Le pôle transformation numérique de la Région est composée d’une équipe de 110 personnes qui fédère 3 directions : la DSI, la direction du numérique et la direction de la Donnée. Compte tenu de la compétence lycée de La Région Ile-de-France, il pilote aussi la stratégie « move to cloud » des 470 lycées franciliens et des 500.000 professeurs et lycéens. Enfin il a mis en place le démonstrateur IA au service de l’administration régionale et de la relation avec les citoyens.
Depuis 2018, Citopia s'est affirmée comme un leader incontournable dans l'amélioration des interactions entre les collectivités locales et leurs citoyens. Aujourd'hui, Citopia compte plus de 12 000 collectivités clientes, témoignant de leur confiance et satisfaction.
Citopia développe des solutions innovantes et efficaces pour répondre aux besoins croissants des collectivités en matière de gestion et de communication citoyenne.
Expertise en Intelligence Artificielle : En plus de ses responsabilités chez Citopia, il joue un rôle crucial au sein du groupe JVS en tant qu'expert en Intelligence Artificielle. Sa mission est d'acculturer ses collaborateurs à l'utilisation de l'IA dans leurs activités quotidiennes. Pour ce faire, il a mis en place une veille technologique rigoureuse, des tests en temps réel et des ateliers interactifs. Ces initiatives visent à identifier et à implémenter des applications concrètes de l'IA qui peuvent bénéficier directement aux clients de JVS.
Objectif et Vision : Son but est de faciliter l'usage de l'IA responsable au sein des collectivités locales, c’est pourquoi avec ses équipes, ils s’engagent à promouvoir une utilisation éthique et efficace de ces technologies, afin d'améliorer la qualité des services publics et de renforcer la confiance des citoyens dans leurs institutions locales.
Engagement envers l'IA Responsable : Fermement convaincu que l'adoption de l'IA doit être accompagnée d'une réflexion éthique et responsable, il s'efforce de faire en sorte que chaque initiative technologique soit alignée avec les valeurs de transparence, de sécurité et de respect de la vie privée. Ces efforts visent à créer des environnements où l'IA est utilisée pour le bien commun, en renforçant l'efficacité des services publics et en facilitant la vie des citoyens.
Né le 30 novembre 1975 à Charleville-Mézières, Boris Ravignon a suivi toute sa scolarité jusqu'au bac dans sa ville natale, avant de rejoindre la capitale pour poursuivre des études supérieures : il a obtenu à la fois les diplômes de l'Essec (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales) et de l'Ena (Ecole nationale d'administration). Inspecteur des finances, il a durant le mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy été recruté par le ministère de l'Intérieur comme conseiller technique en charge des études et de la prospective, puis par l'Elysée en tant que conseiller en charge du développement durable, des transports, de l'aménagement du territoire et de la ville.
Revenu sur ses terres natales, il a été élu maire (LR) de Charleville-Mézières au printemps 2014, devenant dans la foulée président de la communauté d'agglomération Ardenne Métropole. Il a été reconduit dans ces deux fonctions au printemps 2020, devenant au passage le maire d’une préfecture le mieux élu de France. A l’issue des élections régionales de juin 2021, il est devenu vice-président de la région Grand Est, en charge de l’économie, des fonds européens et de la commande publique.
En décembre 2022, il est nommé PDG de l’Ademe (Agence de la transition écologique), quittant simultanément ses responsabilités régionales. Il a dirigé l’Ademe jusqu’en avril 2023, avant de se voir confier par le gouvernement, en novembre de la même année, la mission de chiffrer le coût du millefeuille administratif. ll a rendu son rapport, intitulé « Coûts des normes et de l’enchevêtrement des compétences entre l’État et les collectivités : évaluation, constats et propositions », le 29 mai 2024.
Valérie Pécresse préside le Conseil régional d'Île-de-France depuis le 18 décembre 2015, à la suite de sa victoire aux élections régionales avec 43,8% des suffrages à l'époque.
Elle a été réélue pour un second mandat le 2 juillet 2021, après avoir remporté les élections régionales avec 45,9% des suffrages.
La présidente a démissionné de la fonction publique en novembre 2015, puis de son mandat de députée des Yvelines en janvier 2016.
Elle s'est ainsi conformée à son engagement de campagne, en 2015, de se consacrer exclusivement à la Région, sans cumul de mandats.
Président de l'Union des Maires du Val-d'Oise,
Maire de Villaines-sous-bois,
Président de la communauté de communes Carnelle Pays-de-France,
Conseiller départemental délégué aux Aides aux communes et intercommunalités.
Philippe Court est ingénieur de formation, diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts & Chaussées. Après avoir dirigé un service d’ingénierie publique, il rejoint le ministère des Finances où il assure la préparation et le suivi du budget de plusieurs ministères.
En 2003, il est appelé au cabinet du ministre des Finances comme conseiller en charge de l’innovation, des collectivités et de la fiscalité locale, puis devient, l’année suivante, directeur du cabinet du Secrétaire d’État à la Réforme de l’État. Il exerce ensuite des responsabilités au sein de l’administration territoriale de l’État et des fonctions de direction de cabinet au niveau central.
Dans le corps préfectoral, il est successivement sous-préfet à Périgueux (2005-2007), de Saint-Germain en Laye (2010-2014), puis préfet des Hautes-Alpes (2016-2017) et de l’Ardèche (2017-2018).
En alternance, il dirige le cabinet du Ministre de l’Éducation Nationale (2007-2009) et du Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Solidarité, de la Famille et de la Ville (2009- 2010), puis rejoint le cabinet du Président du Sénat comme directeur-adjoint (2014-2015) et devient directeur du cabinet de la Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.
Préfet du Calvados depuis 2020, il est devenu préfet du Val-d’Oise le 25 mars 2022.
Marie-Christine Cavecchi est présidente du Département depuis octobre 2017.
Issue du monde associatif, Marie-Christine Cavecchi était, de 2011 à 2017, Vice-présidente du Département du Val d’Oise déléguée à l’Éducation et à l’Enseignement supérieur. Engagée dans la commune de Franconville depuis plus de 25 ans, elle est première adjointe au maire de Franconville.
Depuis 2021, elle est Vice-présidente de l’Association des Départements de France (ADF).
Conseiller régional d’Ile-de-France. Membre de la Commission Développement économique et de l’innovation.
Président délégué du groupe socialiste, écologiste et républicain au Sénat
Membre du Bureau du Parc naturel régional du Vexin français (PNRVF).
Ancien 1er adjoint et Vice-président d’un EPCI.
Ancien Premier secrétaire du Parti socialiste par intérim (2017-2018).
Copyright © All rights reserved | This template is made with by Colorlib