Les intervenants

Les changements intervenus suite aux élections européennes nous ont amené à revoir notre programme. Des invitations ont été transmises à des personnalités nationales en attendant la nomination du nouveau gouvernement.
Le programme de nos tables rondes et l’intervention du grand témoin sont quant à eux confirmés.

PREMIERE TABLE RONDE : « SANTÉ : Se soigner dans le Val-d'Oise ? »

Une photo de Jean-Paul Jeandon

Jean-Paul Jeandon

Modérateur

Secrétaire général de l'Union des maires du Val-d'Oise,
Maire de Cergy,
Président de la Communauté d’Agglomération Cergy-Pontoise.

Koré Mognon

Directeur adjoint de l’offre régionale de soins à l’ARS Ile-de-France
(Sous réserve)
Portrait de Frédéric BIZARD, professeur d'économie

Frédéric Bizard

Professeur d’économie à l’ESCP

Frédéric Bizard, professeur d’économie à l’ESCP enseigne aussi à Paris Dauphine. Cet économiste est spécialiste des questions de protection sociale et de santé, et un expert reconnu du secteur de la santé en France et à l’international. Il est Président fondateur de l’Institut Santé (www.institut-sante.org), un organisme de recherche destiné à la refondation du système de santé français. Il a reçu le Grand Prix du meilleur livre de l’économie de l’année 2020.

Livres récents

- « Les itinérants de la santé. Quel avenir pour notre système de santé ? » - Ouvrage collectif sous la direction de Frédéric Bizard. Editions Michalon- Octobre 2024
- « L’autonomie solidaire en santé », Editions Michalon, Octobre 2021

Portrait de Jean-François Damour, médecin vasculaire

Jean-François Damour

Médecin vasculaire, fondateur de la « Carte Dévitalisée »

Notre système de santé est en grave danger : depuis l’an 2000, il est passé, selon l’OMS de la 1ère à la 24 ème place Actuellement, des français meurent par retard de prise en charge, en particulier au niveau des urgences hospitalières.

La carte dévitalisée, est un mouvement citoyen apolitique, que j’ai fondé en 2017 dont l’objectif est de rénover notre système de santé avec les représentants des patients ainsi que de tous les professionnels de santé et l’aide d’économistes de la santé en plus des acteurs habituels

Agnès Ricard Hibon

Médecin urgentiste, Présidente de la Société Française de Médecine d'Urgence (2017 et 2020)

Conseillère régionale groupe IdFR et conseillère municipale déléguée à la santé à Sannois Médecin urgentiste au Samu-Smur 95 Présidente Honoraire de la Société Française de médecine d’urgence Porte - Parole et administratrice de Samu-Urgence de France.

LE GRAND TEMOIN : « À l'heure de l'intelligence articielle. »

une photo de Laurent Alexandre

Laurent Alexandre

Futurologue

Né le 10 juin 1960 à Paris, Laurent Alexandre est chirurgien-urologue, neurobiologiste, diplômé de Sciences Po, de l’ENA et de HEC. Dans les années 1990, il a fondé des startups en lien avec la santé puis, en l’an 2000, doctissimo.fr, qu’il revend à Lagardère en 2008. Il est aujourd’hui président d’une entreprise de séquençage, DNAVision. Laurent Alexandre est l’auteur de nombreux livres et essais :

« Google Démocratie », Essai avec David Angevin (Naïve, 2011);
« La Mort de la mort : comment la technomédecine va bouleverser l'humanité » (Jean-Claude Lattès, 2011);
« Adrian Humain 2.0 », roman écrit avec David Angevin (Naïve, 2013);
« La Défaite du cancer » (Lattès, 2014);
« L'Homme qui en savait trop », roman écrit avec David Angevin (Robert Laffont, 2015);
« Les robots font-ils l'amour ? : le transhumanisme en 12 questions », avec Jean-Michel Besnier (Éditions Dunod, 2016);
« La guerre des intelligences » (Lattès, 2017);
« L'IA va-t-elle aussi tuer la démocratie ? » co-écrit avec JF Copé (2019);
« Jouissez jeunesse ! » (Lattès, 2020);
« La guerre des intelligences à l'heure de chatGPT » (Lattès, 2023).

DEUXIEME TABLE RONDE :
« L'intelligence artificielle pour mieux remplir son mandat d'élu ! jusqu'où ? »

Une photo de Patrice Robin

Patrice Robin

Modérateur

Président de l'Union des Maires du Val-d'Oise,
Maire de Villaines-sous-bois,
Président de la communauté de communes Carnelle Pays-de-France,
Conseiller départemental délégué aux Aides aux communes et intercommunalités.

Une photo de Bernard Giry

Bernard Giry

Conseiller numérique et innovation de la Présidente de la Région Île-de-FranceConseiller numérique

Bernard Giry est aujourd’hui CIO de la Région Ile de France depuis janvier 2022 ; au préalable il a été conseiller numérique, innovation, recherche auprès de la Présidente. Il avait dirigé auparavant deux sociétés. Il a débuté sa carrière dans le conseil en innovation et stratégie. L’innovation est le fil rouge de sa carrière ?

Le pôle transformation numérique de la Région est composée d’une équipe de 110 personnes qui fédère 3 directions : la DSI, la direction du numérique et la direction de la Donnée. Compte tenu de la compétence lycée de La Région Ile-de-France, il pilote aussi la stratégie « move to cloud » des 470 lycées franciliens et des 500.000 professeurs et lycéens. Enfin il a mis en place le démonstrateur IA au service de l’administration régionale et de la relation avec les citoyens.

Sylvain Leguen

Directeur Général de Citopia, une société pionnière dans le domaine de la Gestion Relation Citoyenne.

Depuis 2018, Citopia s'est affirmée comme un leader incontournable dans l'amélioration des interactions entre les collectivités locales et leurs citoyens. Aujourd'hui, Citopia compte plus de 12 000 collectivités clientes, témoignant de leur confiance et satisfaction.

Citopia développe des solutions innovantes et efficaces pour répondre aux besoins croissants des collectivités en matière de gestion et de communication citoyenne.

Expertise en Intelligence Artificielle : En plus de ses responsabilités chez Citopia, il joue un rôle crucial au sein du groupe JVS en tant qu'expert en Intelligence Artificielle. Sa mission est d'acculturer ses collaborateurs à l'utilisation de l'IA dans leurs activités quotidiennes. Pour ce faire, il a mis en place une veille technologique rigoureuse, des tests en temps réel et des ateliers interactifs. Ces initiatives visent à identifier et à implémenter des applications concrètes de l'IA qui peuvent bénéficier directement aux clients de JVS.

Objectif et Vision : Son but est de faciliter l'usage de l'IA responsable au sein des collectivités locales, c’est pourquoi avec ses équipes, ils s’engagent à promouvoir une utilisation éthique et efficace de ces technologies, afin d'améliorer la qualité des services publics et de renforcer la confiance des citoyens dans leurs institutions locales.

Engagement envers l'IA Responsable : Fermement convaincu que l'adoption de l'IA doit être accompagnée d'une réflexion éthique et responsable, il s'efforce de faire en sorte que chaque initiative technologique soit alignée avec les valeurs de transparence, de sécurité et de respect de la vie privée. Ces efforts visent à créer des environnements où l'IA est utilisée pour le bien commun, en renforçant l'efficacité des services publics et en facilitant la vie des citoyens.

LES INTERVENTIONS DES PERSONNALITÉS DU DÉPARTEMENTS

Philippe Court

Préfet du Val-d'Oise

Philippe Court est ingénieur de formation, diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts & Chaussées. Après avoir dirigé un service d’ingénierie publique, il rejoint le ministère des Finances où il assure la préparation et le suivi du budget de plusieurs ministères.

En 2003, il est appelé au cabinet du ministre des Finances comme conseiller en charge de l’innovation, des collectivités et de la fiscalité locale, puis devient, l’année suivante, directeur du cabinet du Secrétaire d’État à la Réforme de l’État. Il exerce ensuite des responsabilités au sein de l’administration territoriale de l’État et des fonctions de direction de cabinet au niveau central.

Dans le corps préfectoral, il est successivement sous-préfet à Périgueux (2005-2007), de Saint-Germain en Laye (2010-2014), puis préfet des Hautes-Alpes (2016-2017) et de l’Ardèche (2017-2018).

En alternance, il dirige le cabinet du Ministre de l’Éducation Nationale (2007-2009) et du Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Solidarité, de la Famille et de la Ville (2009- 2010), puis rejoint le cabinet du Président du Sénat comme directeur-adjoint (2014-2015) et devient directeur du cabinet de la Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.

Préfet du Calvados depuis 2020, il est devenu préfet du Val-d’Oise le 25 mars 2022.

Marie-Christine Cavecchi

Présidente du Conseil départemental du Val-d'Oise

Marie-Christine Cavecchi est présidente du Département depuis octobre 2017.
Issue du monde associatif, Marie-Christine Cavecchi était, de 2011 à 2017, Vice-présidente du Département du Val d’Oise déléguée à l’Éducation et à l’Enseignement supérieur. Engagée dans la commune de Franconville depuis plus de 25 ans, elle est première adjointe au maire de Franconville.

Depuis 2021, elle est Vice-présidente de l’Association des Départements de France (ADF).